N°1 Ville aux Enfants, Ville pour Tous ?

Ville aux Enfants, Ville pour Tous ?

Dans le cadre du Mois à thème 2016, les associations Les Clés de la Cité et le PLAN M ont proposé un de dédier le mois de novembre à la question suivante: « Ville aux enfants. Ville pour tous ? ».
A quoi peut ressembler une ville pour les enfants ? Comment aménager la ville pour les enfants ? Comment construire la ville avec les enfants ?.
Les participants ont été invités à présenter leur(s) expériences et projet(s), perceptions et ressentis, et à travailler collectivement sur le terrain. Trois atelier ont été proposés.

La publication numérique à télécharger ici :
Ville aux Enfants…Ville pour Tous?

Les espaces des enfants dans la ville

Nous constatons que les enfants sont globalement absents de l’espace public. Sauf dans de rares cas où leur présence est stigmatisée, soit par l’existence d’espaces dédiés; soit par le fait qu’ils s’approprient à leur manière certains espaces.
Nous vous proposons pendant ce mois de novembre, de réfléchir à la façon dont libérer l’espace urbain des contraintes, dangers, blocages qui ne permettent pas la présence des enfants dans l’espace public. Nous souhaiterions réfléchir concrètement aux manières de déplacer les frontières de la stigmatisation pour:

  • permettre l’expression des corps par le jeu et l’exploration d’espaces habituellement inhospitaliers;
  • travailler à la construction du pouvoir d’agir des enfants dans l’environnement urbain.

Quelles places pour les enfants dans la ville ?
Quelles paroles et discours les enfants portent-ils sur la ville ?
Que nous apprennent-ils sur notre rapport à l’espace public ?
Comment leur donner des espaces d’expression ?
Comment donner une place à leurs visions dans la fabrique de la ville ?

Programme