Rues aux Enfants, Rues pour Tous

Rue aux Enfants 2018

Affiche RAE 2018Programme RAE 2018(1)(1)

06-07_10

Qu’est-ce qu’une Rue aux enfants, Rue pour tous?

C’est une rue fermée temporairement, certains jours et heures bien précis, à la circulation motorisée. Les enfants peuvent alors jouer en toute sécurité et toute tranquillité. Elle s’adresse aux riverains, habitants des rues avoisinantes ou de la ville. Des structures de jeux éphémères sont installées et des animations organisées: la rue se trouve ainsi métamorphosée.

Rues aux Enfants, Rues pour Tous à Marseille

Plan M à organisé depuis 2016 six Rues aux Enfants dans le quartier du Chapitre au centre ville de Marseille et l’initiative sera relancée en 2018. Pour plus d’information concernant les journées passées c’est par ici Rétrospective 2016 et par là Retrospective 2017.
C’est en fin 2015 que nous avons répondu à un appel à projet du collectif national « Rues aux Tnfants, Rues pour Tous » et notre projet a été labellisé parmi 30 autres projets.

Le collectif national Rue aux Enfants, Rue pour Tous

Les associations du collectif, ANACEJ, CaféZoïde, Rue de l’Avenir, Vivacités IdF, ont identifié des besoins spécifiques pouvant s’inscrire dans les dispositifs de la Politique de la Ville. Partant du constat de l’exclusion des enfants et des jeunes dans l’espace public, le collectif travaille à changer les mentalités et les habitudes urbaines, afin de :

  • reconquérir l’espace public pour tous,
  • promouvoir les modes actifs (marche, vélo, roller),
  • encourager l’expression des habitants, jeunes et adultes concernant la gestion et le devenir de leur environnement quotidien.

Le document de présentation à lire et à télécharger ici
Rues aux Enfants, Rues pour Tous