Plan M

dsc00299
L’entrée du local au 9 Rue de le Rotonde

Situé dans le quartier du Chapitre, à deux pas de la Canebière, des Réformés et de la Gare Saint-Charles, le Plan M est bien plus qu’un espace de travail partagé classique. L’association et son collectif cherche à rassembler la plus grande diversité de publics et d’usages.

Le projet du Plan M est née en début 2015, animée par une dynamique collective, portée par les membres fondateurs et aujourd’hui par le collectif de travailleurs. Avec son local ouvert en septembre 2015, il s’agit d’un espace de bureaux partagés par des associations (Les Clés de la Cité, Le Scrupule du Gravier) et des particuliers le jour, qui se transforme en centre multiculturel les soirs et week-ends : on s’y retrouve pour participer à des cours de théâtre et de yoga ou des réunions associatives, tandis que des collectifs investissent les lieux pour leurs temps forts. Affichant une volonté forte de faire vivre les cultures en son sein, le Plan M organise également des soirées cinéma, des expositions d’art contemporain, ainsi que des mois à thèmes où sont proposés expositions, projections, débats et tables rondes.

Désireux de créer des liens entre les habitants du quartier, le Plan M bloque la rue de la Rotonde plusieurs fois par an pour proposer des activités ludiques et créatives aux enfants (et aux grands) du quartier, en plein air, dans le cadre du projet national « Rue aux Enfants, Rue pour tous ».